14 chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) viennent d'être classés parmi les scientifiques les plus influents au monde selon le prestigieux classement Stanford-Elsevier 2023. Ce classement, basé sur les données de Scopus, évalue les contributions scientifiques en se basant sur un ensemble de critères rigoureux, offrant un aperçu de l’impact mondial de la recherche.
Un classement mondial d'excellence scientifique
Le classement Stanford-Elsevier, établi depuis 2019, repose sur 40 indicateurs différents, tels que le nombre de publications, de citations, et la position des chercheurs dans les articles (auteur principal ou co-auteur). En se basant sur Scopus, l'une des plus grandes bases de données de citations scientifiques, ce classement permet d’identifier les chercheurs ayant un impact déterminant sur la recherche internationale.
14 chercheurs Vision'R de l’URCA reconnus à l’échelle internationale
Les chercheurs de l'URCA se distinguent dans des domaines variés, allant des sciences biologiques aux nanosciences, en passant par la cancérologie et la parasitologie. Voici la liste des 14 chercheurs qui ont brillé cette année :
- Essaïd Ait Barka (RIBP - USC INRAE 1488) : spécialiste des interactions entre plantes et micro-organismes, il s'intéresse à l'utilisation de micro-organismes bénéfiques pour améliorer la résistance des cultures.
- Philippe Jeandet (RIBP - USC INRAE 1488) : ancien directeur du laboratoire d’œnologie de l'URCA et spécialiste des stilbènes, ses recherches pionnières sur le resvératrol continuent d'influencer les domaines de la chimie et de la biochimie végétale. Décédé en mai 2024, son impact cientifique demeure.
- Christophe Clément (président de l'URCA) : physiologiste végétaliste, ses travaux sur la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques ont contribué à développer des solutions durables en biocontrôle pour l'agriculture.
- Igor Nabiev (UR BioSpecT) : pionnier dans les domaines des nanobiotechnologies et de la nanophotonique, il développe des systèmes de diagnostic et de traitement pour des maladies graves, notamment le cancer.
- Aziz Aziz (RIBP - USC INRAE 1488) : ses recherches se concentrent sur les interactions entre plantes et microorganismes, avec un focus sur la physiologie et l'immunité des végétaux pour une protection durable des cultures.
- Sylvie Recous (UMR FARE INRAE) : spécialiste des cycles du carbone et de l'azote dans les sols agricoles, ses travaux ont grandement influencé la gestion durable des sols et des ressources en azote.
- Jérôme Depaquit (ESCAPE UR 7510) : expert en entomologie médicale, il se consacre à l’étude des phlébotomes, vecteurs de maladies tropicales telles que les leishmanioses.
- Philippe Gillery (MEDyC UMR 7369) : reconnu pour ses travaux sur les maladies chroniques et le vieillissement, il a reçu le prix international IFCC Howard Morris Distinguished Clinical Chemist Award en 2024.
- Reza Kianmanesh : spécialiste en chirurgie digestive et viscérale, il se distingue par ses techniques novatrices pour traiter les tumeurs digestives, notamment hépatiques.
- Isabelle Villena (ESCAPE UR 7510) : experte en parasitologie, elle se concentre sur l’épidémiologie de la toxoplasmose, participant activement à l’évaluation des risques sanitaires au niveau national et international.
- Stéphane Jaisson (MEDyC UMR 7369) : ses recherches portent sur les protéines vieillissantes et leur implication dans le développement de maladies chroniques comme le diabète et l’athérosclérose.
- Gabriel Paës (FARE INRAE) : il dirige des recherches sur la structure de la biomasse végétale, cherchant à rendre cette dernière plus valorisable pour la production d’énergie et de matériaux.
- Olivier Bouché (UMA-CH) : spécialiste des cancers digestifs, il coordonne également le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD) et soutient les patients atteints de tumeurs rares.
- Laurent Pierot (PFF - UR 3801) : chef de service de neuroradiologie interventionnelle, il est expert en thrombectomie mécanique, une technique de pointe pour réduire les séquelles des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Ces 14 chercheurs illustrent l'excellence de l'URCA dans des domaines de recherche d'envergure mondiale. Acteurs essentiels dans leurs disciplines respectives, ils participent au renforcement de la visibilité et de l'impact de l'université au niveau international, mais aussi au développement de l'attractivité de notre territoire !