Inauguration d'un nouvel espace de travail partagé au Churchill à…
Article de Reflets Actuels - 01/09/22
Catégorie(s) : Développement économique
Recherche
Recherche
Les pages les plus consultées
Développement économique, Innovation, Bioéconomie
La bioéconomie est un axe majeur du Projet de territoire de la communauté urbaine du Grand Reims. L’ambition est de permettre au Grand Reims d’occuper rapidement une place de leader européen dans ce domaine et de référence en matière de neutralité carbone.
Au cœur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, le CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et Bioéconomie) est un acteur majeur de l'attractivité du territoire et doit évoluer vers un centre de recherche et d’innovation exempl'R en termes d’organisation et de production/diffusion de connaissances valorisables. Cette évolution a fait l’objet d’une convention de partenariat avec la Région Grand Est, AgroParisTech, CentraleSupélec, Néoma Business School et l’Université de Reims Champagne Ardenne qui avait notamment pour objet de définir une extension et une relocalisation du CEBB afin de lui permettre de se développer et de mettre en œuvre de nouvelles activités notamment en faveur du développement économique.
Le CEBB est conçu autour du triptyque Recherche/Tiers- Lieu/Plateforme Technologique et doit pouvoir accueillir un ensemble d’activités de recherche, de formation et d’innovations parfaitement articulées et s’intégrant dans l’écosystème régional de la bioéconomie.
Une livraison d’un nouveau bâtiment d’une surface de 4 500m² environ situé dans le Reims Bioeconomy Park est envisagée à l’horizon de 2025.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la Région Grand Est. Le financement du nouveau bâtiment, dont le coût est estimé à 18 M€, sera assuré par des financements européens ainsi que le produit de la cession du CEBB actuel. La Région Grand Est et la communauté urbaine du Grand Reims prendront en charge le solde à parité, pour un montant maximum de 5,85 M€ chacun.
À la fois vitrine technologique et centre de recherche pluridisciplinaire dédié aux biotechnologies, aux biomatériaux et à la chimie verte, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) réunit, à ce jour, les compétences et expertises scientifiques et techniques de quatre chaires et unité issues d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de NEOMA Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Il a vocation à développer la valorisation des bioressources ainsi que les co-produits des bioraffineries et des industries agro-alimentaires. Sa présence sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle témoigne de la place accordée au transfert de la recherche académique vers le tissu économique du territoire.
Les activités menées au CEBB permettent un vivier d’innovations pour l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire, leur permettant d’anticiper et lever les verrous technologiques et scientifiques.
Sur 2200 m2 de laboratoires et bureaux, dont 400 m2 de halle technologique et 100 m2 de zone de scale-up de chimie, environ 100 chercheurs de plus de 20 nationalités mènent une recherche multidisciplinaire d’excellence, par une approche globale de la biomasse aux applications.
Source : communiqué du Grand Reims et du CEBB - Photos : CEBB
3 rue des Rouges Terres 51110 Pomacle
Article de Reflets Actuels - 01/09/22
Catégorie(s) : Développement économique
La startup R-C-A basée à l’aérodrome de Reims-Prunay s'est lancée récemment dans le développement d'une offre de transport aérien privé.
Catégorie(s) : Développement économique
3 millions d’emplois directs, 250.000 entreprises, près de 14,5% du PIB marchand selon l'INSEE : l’industrie française est pleine de ressources et d’idées.…
Catégorie(s) : Innovation
Dernière mise à jour : 17 mai 2024