Résultats de la grande enquête étudiante 2025

La Grande Enquête Étudiante est une vaste investigation lancée en janvier 2025, et composée de 78 questions à destination des étudiants du Grand Reims. Elle vise vise à renseigner la situation, les attentes, les besoins et les perceptions des étudiants locaux.

Attractivité, Enseignement supérieur

Reims et le Grand Reims se veulent toujours plus attractifs pour les étudiants !

Cette seconde édition de la Grande Enquête Étudiante s’effectue dans le cadre de l’Observatoire de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie Étudiante (ESRIVE), dispositif lui-même intégré au Schéma Local Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation & Vie étudiante (SLESRI) du Grand Reims.

Cette enquête est portée par la collectivité, l'agence d'urbanisme et les acteurs de la vie étudiante et de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de renforcer l’attractivité estudiantine du Grand Reims en identifiant ses forces et axes d’amélioration en matière de vie étudiante.

On peut noter dans l'ensemble une perception plutôt positive du territoire :

  • Une participation qui a doublé depuis la 1ère édition en 2022
  • Plus de 7 étudiants sur 10 considèrent le territoire dynamique en matière de vie étudiante (+3 points / 2022).
  • 83% des répondants sont satisfaits de la vie étudiante locale (+7 points / 2022).
  • 84% des répondants recommanderaient le territoire à un autre étudiant (+7 points / 2022).
  • L’offre en enseignement supérieur, le commerce et les services de proximité constituent les deux atouts majeurs du territoire.
  • L'augmentation des transports en commun comme moyen de transport et une satisfaction générale de l'offre de transports
  • Près de 70% des répondants jugent l’offre sportive locale satisfaisante et adaptée à leurs pratiques.
  • 69% des étudiants jugent l’offre de loisirs et de culture satisfaisante et en adéquation avec leurs attentes (+3 points par rapport à 2022).
  • 65% des étudiants considèrent que l’offre de vie nocturne locale est satisfaisante et en adéquation avec leurs attentes (+4 points par rapport à 2022).
  • Dans son ensemble, l’offre de restauration locale (commerces alimentaires, restaurants) satisfait 78% des étudiants.

Et maintenant ?

Le Grand Reims et tous les acteurs de l’Observatoire ESRIVE (Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation et Vie Étudiante), vont s’attacher dès à présent à renforcer certaines actions sur le territoire afin de répondre au mieux aux demandes des étudiants.

Cette mobilisation illustre une ambition commune : renforcer notre position en tant que pôle universitaire dynamique. C'est le signe d'un véritable engagement des étudiants et d’un intérêt grandissant pour notre territoire !

Actus liées

Dernière mise à jour : 26 mars 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

A lire aussi